Les Balades de DgéDgé

Les Balades de DgéDgé

Hiver

 

 

 

Quelques conseil pour hiverner votre belle...

 

1) faire le pleins de la moto et ajouter un additif (genre Fuel stabiliser Honda)rouler un peu (5 a 6 km) pour bien faire arriver tout ça dans les carbus ou injecteurs .
2) pour les carbus ,les vider , donc faire une purge pour éviter que l'essence ne reste dedans et pourrisse et bien fermer les robinets d'essence.(car le SP 95 ne reste pas stable et pourri formant des dépôts ressemblant à du vernis dans les carbus contrairement au Super au plomb qui lui ne bougeait pas )
3) faire une vidange et changer le filtre a huile avant l'hivernage car contrairement aux idées reçues une vieille huile chargée de particule de métal s'oxyde et favorise l'apparition de l'oxydation dans le moteur .
4) mettre quelques gouttes d'huile neuve dans sur les pistons par les puits de bougies et tourner le moteur a la main ,ça évite aux cylindres de s'oxyder pour les motos étant en zones humides .
5)retirer la batterie et la laisser en charge sur un chargeur "moto" genre Optimate automatique qui va se charger de réguler le courant de charge pendant la période d'hivernage pour retrouver une batterie fraiche et sans pbs à la sortie de l'hiver .
6) gonfler le pneus avec 200 gr de plus que la pression conseillée pour éviter les craquelures et si possible mettre la moto sur béquille de manière à ce que les pneus ne touchent pas le sol pour leurs éviter une déformation à cet
endroit .
7) Si la moto reste dans un endroit froid et que les températures risquent de devenir négatives (en Finlande il n'y a même pas à se poser la question) vérifier la densité du liquide de refroidissement et si besoin ,le changer pour éviter d'avoir à changer un radiateur ou plus.
Couvrir la moto avec une bâche respirante et non pas avec une bâche plastique , perso j'ai une vieille couverture qui fait très bien l'affaire ,bien sur éviter de laisser la moto dehors pour ne pas avoir à la bâcher avec une bâche plastique .
9) surtout ne pas boucher les trous ! Genre échappement ou filtres , car dans ce cas l'humidité ne rentre pas mais elle sort moins encore et là c'est encore moins bon pour le moteur !
10) Bien graisser la chaine pour éviter de se trouver avec une chaine bien rouillée au printemps.
Une fois tout ça bien fait "Ne plus toucher à la moto , ne pas démarrer le moteur , et attendre sagement le retour du printemps"
Au printemps remettre la batterie démarrer la moto et la laisser chauffer 5 à10 minutes et ensuite rouler mollo les premiers kilomètres, le temps de chasser l'huile dans les cylindres .

 

rdv l'année prochaine sur le forum ici

 

DgéDgé

 

 


 



23/11/2011

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres